• cdom62
  • balneo

  • salle1
  • Salle2
  • traumato

TRAITEMENT DE LA BRONCHIOLITE

ALERTE TRAITEMENT DE LA BRONCHIOLITE

Alors qu’en cette période hivernale nous ne comptons pas nos heures pour répondre à la demande de jeunes parents de « désencombrer » leur enfant qui souffre de bronchiolite, samedi et dimanche compris, la revue « Prescrire » tire à boulet rouge sur les masseurs kinésithérapeutes . Cette kinésithérapie respiratoire serait « inefficace » et même « dangereuse » pour les nourrissons. Cette information relayée à grand cri par les médias toujours avides de sensationnel jette le trouble parmi la population française et parmi nos collègues salariés et libéraux, pour preuves les nombreux appels reçus au siège du CDO.

Qu’en est-il ?

Cet avis de la revue prescrire se base sur 9 études internationales qui ont pour 5 d’entres elles évalué des techniques anglo-saxonnes qui ne sont plus recommandées en France depuis 1994 !

Sommes nous redevable auprés de la sacem

sacemLa diffusion de musique d’ambiance au sein d’un cabinet libéral ne constitue pas une "communication au public" puisque les patients n’en bénéficient qu’indépendamment de leur volonté. C’est en ces termes que conclue la cour de justice de l’Union Européene, sur une affaire jugée en italie entre un dentiste et l’équivalent de notre SACEM.

Je vous mets en pièce jointe le texte complet.

Télecharger le Texte

Alerte masseurs kinesitherapeutes !

Vous avez bien mérité ce repos estival, vous avez trouvé un remplaçant et tout content de partir vers des cieux plus ensoleillés vous lui confiez votre patientèle et les clefs du cabinet…

Mais le CDO et ses représentants veillent et appellent à votre vigilance car des cas graves nous ont été signalés : faux numéro d’inscription au conseil de l’ordre ou usurpation du numéro d’un confrère, violence envers les patients, destruction de matériel et même ne posséder aucun diplôme de MK !

Il est donc IMPERATIF de vérifier que le remplaçant est bien inscrit en allant sur le site du CNOMK dans le module « vous et votre kiné » où là un module de recherche propose de rentrer l’identité du MK et s’affiche alors le nom prénom et l’adresse partielle et en cas de doute en téléphonant au CDO .Il est obligatoire d’envoyer le contrat dés sa constitution, en rappel un modèle type est disponible sur le site.

En prenant ces précautions vous vous assurez une rentrée plus tranquille.

Bonnes vacances

Info

Chers collégues

A une époque où fleurissent les contrats en tout genre le CDO tenait à vous rappeler que les conseils que nous prodiguons et les documents mis à votre disposition ne vous exonèrent pas de conseils de juristes ,plus adaptés à la situation particulière de chacun.

Création de site internet

L’information évolue, pour être en adéquation avec cette nouvelle manière de communiquer, le CNO autorise la création d’un site internet pour les MK.

Celui-ci ne doit en aucun cas présenter un carractère promotionnel, publicitaire ou commercial conformement au code de déontologie. Pour vous aider à le réaliser, vous trouverez ci-joints la charte à respecter, le formulaire de déclaration, les articles du Code de Santé Publique.